Qui Sommes-Nous ?


Association SAGARMATHA

fondée le 19 janvier 2017
Inscription au registre des Associations de Sarrebourg le 30 janvier 2017 Volume 38 Folio 53
Publication affiche moniteur d’Alsace et de Lorraine Numéro 10 3 février 2017
SIRET : 82805971700011
Assurance RC associa plus AVIVA contrat 77638587

Attestation d'inscription

L’association SAGARMATHA a pour objet de mettre les compétences de ses membres au service des plus défavorisés en particulier dans les pays en voie de développement pour de l’aide d’urgence dans des contextes de catastrophes naturelles, de guerre ,de famine, de conflits , de déplacements forcés .Elle met en œuvre des projets à long terme dans le cadre d'un développement intégré prenant en compte les besoins exprimés des populations locales.Des projets définis et maitrisés sur le territoire français .



Origine de l'Association

Le 25 avril 2015, un puissant séisme frappait le Népal en son cœur. La secousse, de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter, dévastait un pays non seulement parmi les plus pauvres du monde mais aussi plongé dans une crise politique sans issue depuis maintenant presque 20 ans.

  • 8700 morts
  • 22 000 blessés
  • 550 000 maisons détruites

Une fois l’opération de recherche et de secours des victimes terminée, deux grandes tendances virent jour au Népal. L’une d'entre-elle, néo-libérale, portée par la société civile, soutenait uniquement l’aide aux populations sinistrées. La reconstruction du Népal ne pouvait être pilotée par les hommes politiques, que cette tendance accusait de corruption et d’inefficacité.
La situation s’étant apaisée et les frontières étant ré ouvertes, Denis Wacker, président et membre fondateur de l’association SAGARMATHA débutera son engagement auprès de la population népalaise en Octobre 2015.

 

Octobre 2015

Denis Wacker se rendit sur ces terres dévastées pour en constater le chaos et l’adversité de la vie Népalaise .
Il se rendit dans la région du Mustang avec Isabelle Haaf, responsable du magasin BIO MONDE coin Nature de Sarrebourg .
Sur place, ils prennent contact avec des associations d’aides humanitaires locales telle que FAIR ACTION, avec leur président Jha Bendra Bhattarai .
Grâce à la récolte de fonds sur la région Sarrebourgeoise, 25 trousses de premier secours ont été délivrées à des villages reculés. Et une vingtaine de femmes ont été formées aux premiers soins. Car des vies auraient pu être épargnées si les soins de premiers secours avaient été administrés lors du séisme.
1000 euros ont été versés pour la reconstruction du village de SINDHOKUT , l’achat d’une pompe de relevage pour raccorder l’eau potable .

 

Avril 2016

Denis Wacker organise un voyage au coeur des Annapurnas , avec le Guide Birba Moktan. Elisabeth, Isabelle, Pierre, Nadine et Adeline l’accompagnent  pour un trek humanitaire.
Plus de 200 kgs de vêtements seront apportés dans le village de Dadhran où nous vivrons en immersion totale avec les villageois. Grand moment de partage d’une vie rude au quotidien. Pas d’eau courante, les repas sont préparés à même le sol sous un feu de bois. Nous faisons la rencontre de la présidente des "Écoliers du Toit du Monde d’Alsace". Elle nous fait partager son expérience en tant qu’association d’aides humanitaires internationales. La somme de 2400 euros sera versée au Village par l’intermédiaire de l’association népalaise "Purna Academy et les Ecoliers du toit du Monde de France".
Ils ont utilisé ces fonds pour mettre en place les cloisons de l’école où se trouvent 3 classes pour des enfants âgés de moins de 12 ans. Nous avions également renouvelé notre aide auprès de l’association Fair Action.
Les dons provenaient de collectes sur la région sarrebourgeoise et de l’école Jean XXIII de Montigny les Metz. Les vêtements ont été distribués directement par nos soins, avec l’aide des maitresses. Un grand moment de partage , de sourires et de vives émotions. La deuxième quinzaine, Denis reste sur le Pays pour se rendre à l’épi centre du Séisme avec Birba Moktan. Le chao total… des villages entiers ont disparus. Ils marchent au dessus de dizaines de corps, enfouis sous des mètres de gravas. L’émotion est vive, les conditions de survis pour les deux marcheurs très difficiles.

 

Octobre 2016

Denis organise une expédition sur les chemins de l’Everest avec une équipe de trekkers, entrainés depuis début 2016 pour ce périple.
Cathy, Laurent, Céline, Corine, Adeline et Denis, accompagnés de Birba Moktan, un guide assistant et trois Sherpas se rendent au Kala Pathar, à Island Peak et au premier camp de base de l’Everest .
Avec des altitudes à couper le souffle littéralement, ces aventuriers de l’extrême vont braver tous leurs maux et cheminer dans des villages extraordinaires .
Le mot d’ordre est partage, avec les populations locales, avec les marcheurs venus du monde entier. Nous avions acheminé des vêtements et apporté plus de 2000 euros sur place, grâce à des actions ponctuelles (tombola, soirée crêpes à El Barrio Sarrebourg…) Cet argent a été remis à l’Association Fair action Népal pour la suite de la reconstruction du village, à Birba Moktan  pour le village de  Sindhuli afin de remettre en place la conduite d’eau (coût des travaux 8000 euros) Nous avons remis des vêtements à une association d’handicapés sur Katmandou et rencontré les salariés de la structure .
Prenant conscience de l’envergure de nos actions, nous souhaitions donner une structure juridique à notre démarche. Ayant rencontré de nombreuses difficultés en avril 2016 , avec l’acheminement des fonds: nous avons fait le choix d’officialiser nos actes et notre démarche humanitaire.



Se rassembler pour créer une association

Le choix du nom Sagarmatha pour notre association nous a paru évident. Par définition, L’Everest, en tibétain Chomolungma, en népalais Sagarmatha. C’est une montagne située dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière entre le Népal et la Chine. La ‘’Terre Mère ‘’, Sagarmatha est  le nom actuel du Parc national népalais que nous avions traversé lors de notre ascension au premier camp de base du mont Everest en octobre 2016. Cela nous tenait à cœur de rendre hommage à ce mont mythique et chargé d’histoires : le toit du Monde.



Retrouvez-nous sur Facebook :

Contactez-nous :

Association SAGARMATHA

Association de Solidarité Internationale

1, rte de Nancy - 57445 Reding